Pour corriger efficacement et durablement les altérations et disgrâces de la paroi abdominale et des régions lombaires après une importante perte de masse corporelle, le Chirurgien peut décider d’effectuer une « dermolipectomie totale circulaire », aussi désignée par le terme anglo-saxon de « bodylift ». Le « bodylift » sera pratiqué le plus souvent dans les suites d’une chirurgie bariatrique (comme la sleeve-gastrectomie) qui permet d’obtenir en quelques mois une perte de poids pouvant atteindre 50% du poids total pré existant. Une lipoaspiration peut être adjointe afin de réduire certains excès graisseux résiduels et de faciliter la fermeture de la grande résection cutanée circulaire.
METHODE
Le « bodylift » permet d’enlever la peau abdominale disgracieuse (détendue, couverte de vergetures ou cicatricielle), mais aussi l’excès de peau qui peut exister sur les flancs et sur les lombes; et de retendre la peau saine restante au dessus et en dessous de la perte de substance qui concerne toute la partie moyenne de la silhouette. La résection cutanée-graisseuse circulaire (tout autour du corps) a une hauteur pouvant varier selon les régions entre 10 et 35 cm . On y associe très souvent une lipoaspiration des excès graisseux abdominaux et latéraux et une réparation musculaire abdominale s’il existe un défect de type hernie ou bien un diastasis (écartement des muscles grands droits).
CONDITIONS ET TECHNIQUE
Idéalement le « bodylift » sera pratiqué après correction bien stable d’une surcharge pondérale (surpoids) existante afin d’obtenir un résultat de meilleure qualité. Un tabagisme important peut faire contre-indiquer une telle intervention car il existe alors un risque très majoré de souffrances de la peau redrapée (possibilité de nécroses plus ou moins étendues sur une peau décollée, mise en tension, dont les vaisseaux sont altérés par le tabac).
Le « bodylift » est le plus souvent débuté en décubitus ventral (patient allongé sur le ventre) et consiste à réséquer les excédents de peau et de graisse qui existent dans les régions lombaires et latérales du corps, puis à remonter les reliefs fessiers afin d’obtenir un bon redrapage corporel postérieur. Ensuite le patient est retourné en décubitus dorsal (allongé sur le dos) et le chirurgien procède à une « plastie abdominale classique » qui consiste à retirer une large portion de peau située entre le pubis et le nombril (ombilic), puis à redraper vers le bas la peau restante sus-jacente afin d’obtenir un revêtement cutané abdominal de bonne qualité avec une peau bien retendue. L’ombilic est conservé et laissé à sa place. Il est nécessaire de pratiquer une incision dans la peau retendue pour replacer l’ombilic à la bonne hauteur et bien centré. La fermeture circulaire se fait au travers d’une longue suture arciforme sus-pubienne qui prolonge les sutures postérieures et latérales déjà effectuées, et qui restera cachée dans les sous-vêtements. Un dispositif de drainage est mis en place dans les secteurs antérieurs comme dans les secteurs postérieurs et restera en place durant la durée de l’hospitalisation.
Dans certains cas, l’intervention, après entente préalable, pourra bénéficier d’une prise en charge partielle de la Sécurité Sociale.
L’intervention chirurgicale est longue et réclame le plus souvent entre 3 et 5 heures de temps. Elle se déroule sous couvert d’une anesthésie générale.
En fin d’intervention, un vêtement modelant ( gaine, party etc..) est mis en place sur l’opéré(e).
L’hospitalisation est de durée variable : trois à quatre nuits sont le plus souvent nécessaires.
Un traitement préventif anticoagulant est toujours mis en place pendant 7 à 10 jours après une intervention de « bodylift ». Un lever précoce est aussi toujours organisé.
Un arrêt d’activité sportive de 6 semaines à 9 semaines est habituellement recommandé.
SUITES OPERATOIRES
Des antalgiques sont prescrits pour rendre confortable le retour à domicile. Le port du vêtement compressif permet de diminuer l’oedème (« gonflement ») post-opératoire inévitable et doit donc être prolongé, jour et nuit, sur environ 6 semaines. Des ecchymoses (« bleus ») variables mais souvent importantes sont toujours présentes et s’estompent au fil des deux premières semaines.
Une désinfection bi-quotidienne des sutures sera effectuée pendant 15 à 20 jours.
Une consultation de contrôle aura lieu 7 à 10 jours après le geste opératoire. Il faudra attendre environ 30 à 45 jours pour qu’il soit possible d’appréhender le résultat esthétique de la correction.
La cicatrice est souvent bien rosée et bien visible durant les 3 premiers mois puis elle commence à s’estomper progressivement pour devenir plus discrète au fil des mois. Il faut attendre 12 à 15 mois pour lui voir prendre son aspect définitif.
RESULTAT
L’amélioration esthétique de la silhouette est souvent très spectaculaire après un « bodylifting ». La peau redrapée se conforme aux nouveaux volumes et à la nouvelle silhouette. Pour être satisfaisante, la correction doit avoir un aspect naturel, et être suffisante. La cicatrice doit être placée à la bonne hauteur afin de rester discrète et facile à gérer. Elle apporte un grand confort psychologique à l’opéré(e) car elle aura permis de faire disparaitre les défauts importants de la silhouette consécutifs à une perte de poids massive et de modifier notablement les possibilités d’habillement.