Le lifting cervico-facial est l’intervention qui permet de traiter efficacement l’affaissement de la peau et des muscles du visage et du cou et de retrouver un aspect antérieur naturel et durable. Il est envisageable dès 45 ans chez l’homme et la femme ; mais c’est entre 50 et 60 ans que la demande est majeure. Il peut être associé à d’autres corrections (paupières par exemple) et complété par d’autres procédés ( peeling, injections, dermabrasion).

La consultation initiale permet de vérifier que les désirs du (ou de la) patient(e) sont compatibles avec les corrections chirurgicales envisageables.

Un tabagisme chronique important peut constituer une contre-indication à ce geste chirurgical.

Lors de cette consultation, la stratégie envisagée est exposée en détails au (ou à la) patient(e) et l’emplacement des cicatrices résiduelles est précisé. Les modalités d’anesthésie et d’hospitalisation sont clairement exprimées.

Une hospitalisation d’une nuitée est habituellement envisagée. Celle-ci permet d’organiser une surveillance post opératoire rigoureuse et un drainage post opératoire qui permettront de minimiser les risques relatifs à la chirurgie.

INTERVENTION

Le lifting est le plus souvent réalisé au bloc opératoire sous couvert d’une anesthésie générale d’une durée variable (120 à 150 minutes).

Les incisions sont, en grande partie, cachées dans les cheveux et au pourtour des oreilles. A partir de ces incisions, le Chirurgien va pouvoir mener un décollement de tissus et une remise en tension précise des muscles peauciers et de la peau. Une aspiration d’excédents graisseux peut y être associée, notamment dans la zone mentonnière.

Un oedème (gonflement) est toujours présent les premiers jours. Des ecchymoses peuvent aussi être présentes dans la région du cou, du menton et en avant des oreilles. Une sensation de tension inconfortable, en arrière des oreilles, est souvent ressentie initialement.

Il faut prévoir environ 10 à 12 jours avant d’être présentable.

Le résultat définitif peut être appréhendé après environ 5 à 6 semaines d’évolution, même si les cicatrices sont encore rosées et fibreuses à ce stade.

Ce rajeunissement reste naturel et le visage revêt un aspect détendu, reposé et rafraichi.

Le résultat d’un lifting bien mené est durable. Le vieillissement continuant toutefois à faire son oeuvre, on peut envisager un nouveau geste identique 12 à 15 ans après le lifting initial.