La correction des « oreilles décollées » constitue sûrement le motif familial de consultation le plus fréquent auprès d’un Chirurgien Plasticien. Il existe, en effet, peu de raisons de modifier l’apparence d’un enfant ou d’un adolescent, hormis celle-ci. Aussi lorsqu’un enfant, victime de quolibets sur la cour de récréation, rentre un soir à la maison en pleurant, ses parents se sentent souvent démunis. Ils essayent, dans un premier temps, de réconforter leur enfant; puis après conciliabule familial, se mettent à la recherche d’une solution efficace, la tête pleine de questions: « A t-il (ou elle) vraiment raison de se plaindre? Ses oreilles sont elles vraiment « décollées »? Comment cela se corrige t-il? Par qui et à quel âge idéalement?

Cette page va vous permettre de connaitre tout ce qu’il est essentiel de savoir avant d’aborder une correction chirurgicale des oreilles.

BUT

Le pavillon de l’oreille présente une charpente cartilagineuse complexe, recouverte d’un peau fine sur ses 2 faces, antérieure et postérieure. Cette structure est délicate à modifier.

L’otoplastie, le plus souvent bilatérale (ou correction des oreilles décollées) a pour but de corriger les déformations d’importance variable de ce squelette cartilagineux qui donne sa forme aux oreilles. Ces malformations mineures du cartilage sont souvent asymétriques et leur traitement ne peut reposer que sur la chirurgie. Le chirurgien va donc déployer tout son art pour créer une plicature définitive et permanente, la plus naturelle possible. Il existe pour cela de nombreuses techniques de correction chirurgicale que nous ne détaillerons pas ici. Avec le temps et l’expérience, un bon correcteur d’oreilles décollées aura acquis un savoir-faire subtil et délicat, composé de techniques éprouvées et de petits « trucs » personnels qui lui permettront de parvenir à ce résultat cosmétique et naturel, signe d’une parfaite maitrise, qui apportera confort et satisfaction à l’opéré(e) et ses parents.

CONDITIONS

Les oreilles atteignent tôt leur taille adulte et il est donc possible de corriger des oreilles décollées dès l’âge de 6 ans. Il n’existe pas de limite supérieure d’âge pour cette intervention aussi il est possible d’opérer un adulte, même senior.

La majorité des interventions concerne actuellement des enfants de 6 à 12 ans.

La demande de correction doit venir de l’enfant et non pas de ses parents. Un enfant motivé abordera la chirurgie avec bien plus de sérénité qu’un autre qui se contente d’obéir à la volonté de ses parents.

L’intervention chirurgicale réclame entre 60 et 90 minutes de temps. Elle se déroule le plus souvent sous couvert d’une anesthésie générale.

L’hospitalisation est courte: une nuit de surveillance est souvent souhaitable afin de bien gérer les douleurs et les nausées post opératoires précoces éventuelles. Un des 2 parents reste alors classiquement au chevet de son enfant. Pour une même correction sur un sujet adulte il est possible d’organiser une hospitalisation dite « ambulatoire  » et une anesthésie locale potentialisée (dite « Neurolept »).

TECHNIQUE

Sans rentrer dans les détails, le chirurgien choisit le plus souvent une voie postérieure  (incision à la face postérieure du pavillon) et, par différents procédés, va affaiblir les résistances cartilagineuses afin de modeler le cartilage et obtenir la forme désirée, puis ensuite s’assurer du maintien des volumes, des plis et des contours. Une fois, la correction obtenue, l’incision postérieure est refermée et un pansement modelant est réalisé.

SUITES OPERATOIRES

Des antalgiques sont prescrits pour rendre confortable le retour à domicile. Le pansement en casque mis en place à la fin de l’intervention est retiré au 3 ème ou au 4ème jour au cours d’une première consultation de contrôle.

A ce stade les pavillons des oreilles sont épaissis, marbrés, et sensibles au toucher.

Le port d’un bandeau (ou serre-tête)  sera utile et conseillé durant les 15 jours suivants. Une dispense d’activité sportive de 1 mois sera délivrée (2 mois pour les sports de contact: judo, rugby etc…).

Une désinfection bi-quotidienne des sutures sera effectuée pendant 15 jours.

Une seconde consultation de contrôle aura lieu 1 mois après le geste opératoire. Au cours de celle-ci il sera possible d’appréhender déjà le résultat esthétique de la correction, car après le premier mois les modifications liées à la cicatrisation seront assez minimes.

RESULTAT

Pour être satisfaisante, la correction doit avoir un aspect naturel, être suffisante sans être excessive et garder ce nouvel aspect de manière permanente et définitive. Elle apporte un grand confort psychologique à l’opéré(e).

PRISE EN CHARGE

Les otoplasties sont des interventions correctrices qui sont dites « conventionnées » et qui donnent donc le droit à une prise en charge partielle des frais, liés à l’intervention, par la CPAM (Sécurité sociale). Une prise en charge des frais est aussi complétée par la mutuelle de l’assuré, en fonction du contrat souscrit.