Les interventions destinées à remodeler le nez et modifier sa morphologie se nomment « rhinoplasties ». Ces interventions permettent d’améliorer l’aspect esthétique du nez en lui donnant un aspect naturel et harmonieux; mais aussi à corriger d’éventuels problèmes fonctionnels (mauvaise respiration nasale).

L’intervention chirurgicale se pratique aussi bien sur l’homme que sur la femme, dès 16 ans et sans véritable limite supérieure d’âge. La rhinoplastie est parfois pratiquée en complément d’une autre intervention visant à corriger la face, comme la génioplastie (correction du menton).

La consultation initiale permet de vérifier que les désirs du (ou de la) patient(e) sont compatibles avec les corrections chirurgicales envisageables.

Un interrogatoire et un examen du nez et de son intégration faciale sont réalisés par le Chirurgien, afin de préciser les corrections à apporter, et d’éventuelles contre-indications. Un examen endo-nasal peut être nécessaire en complément afin de dépister une altération de la morphologie nasale ( déviation de la cloison, hypertrophie de la muqueuse etc..).

Lors de cette consultation, la stratégie correctrice envisagée est exposée en détails au (ou à la) patient(e) et l’emplacement des cicatrices résiduelles est précisé. Des photographies permettent de concevoir un « morphing » sur écran informatique afin de préciser et bien comprendre les attentes du patient et les propositions du chirurgien.

Les modalités d’anesthésie  sont clairement choisies et exprimées: anesthésie locale potentialisée (Neurolept-analgésie), ou bien anesthésie générale classique qui reste la plus pratiquée pour les interventions de rhinoplastie.

Une hospitalisation d’une nuitée est habituellement envisagée pour la surveillance post opératoire d’une rhinoplastie. Celle-ci permet d’organiser une surveillance post opératoire qui permettra de minimiser les risques relatifs à la chirurgie. Pour une plastie ne concernant que la pointe du nez, une hospitalisation ambulatoire est généralement suffisante.

INTERVENTION

Les rhinoplasties sont  le plus souvent réalisé au bloc opératoire sous couvert d’une anesthésie générale d’une durée variable (60 à 120 minutes).

Les incisions sont, en grande partie, cachées à l’intérieur des narines, mais ont parfois des composantes externes. A partir de ces incisions, le Chirurgien va pouvoir mener un décollement de tissus et aborder le squelette ostéo-cartilagineux afin de le modifier. Le Chirurgien pourra corriger un nez trop large ou au contraire trop étroit, retirer une bosse, modifier la pointe, corriger une déviation, réduire la taille des narines, etc.. Il est parfois nécessaire d’utiliser des greffes de cartilage ou d’os pour soutenir ou renforcer une partie du nez.

A la fin de l’intervention, des mêches humides sont mises en place dans les fosses nasales, et un plâtre modelant est moulé sur les nouveaux reliefs du nez.

Les douleurs post opératoires sont modérées mais l’impossibilité de respirer par le nez durant la première nuit est souvent désagréablement vécue. Les mêches sont habituellement retirées à l’issue de la première nuit. La reprise d’une respiration nasale devient alors possible, mais les muqueuses internes sont gonflées pendant quelques semaines et vont gêner provisoirement le flux aérien.

Un rinçage des narines au sérum physiologique est institué pendant les premières semaines.

Le plâtre est retiré autour du 10 ème jour post opératoire. Des ecchymoses sont souvent encore présentes autour des orbites mais commencent à s’atténuer. Une reprise de la vie socio-professionnelle devient possible et s’organise.

Un oedème (gonflement) est toujours présent les premiers jours, avec un nez qui apparait un peu massif et mal défini. Des ecchymoses peuvent aussi être présentes au pourtour des yeux, dans la vallée des larmes et sur les pommettes. Les douleurs sont très modérées. Il existe souvent un larmoiement qui peut durer quelques jours.

Il faut prévoir environ 12 à 15 jours avant d’être présentable après une rhinoplastie complète. Pour une correction de la pointe, ce temps d’indisponibilité est nettement réduit (5 à 7 jours).

Un arrêt des sports toniques est souhaitable pendant 2 mois. Il est par contre possible de pratiquer un jogging après 20 jours, en sachant que la respiration nasale ne sera pas encore totalement efficace.

Le résultat peut être appréhendé après environ 2 mois d’évolution. Il sera définitif après 6 mois minimum de lente évolution.

L’intervention apporte une amélioration esthétique mais aussi un bénéfice psychologique et social appréciable.

Si une retouche est nécessaire pour une imperfection sur une portion du nez, il faudra attendre quelques mois d’évolution avant de l’entreprendre afin que l’évolution tissulaire soit stabilisée.

Le résultat  des rhinoplasties est durable et définitif. Le vieillissement continuant toutefois à faire son oeuvre, on peut envisager que des modifications subtiles auront lieu, comme pour un nez non opéré, au cours du vieillissement.