Pour supprimer efficacement et durablement des surcharges graisseuses localisées, le Chirurgien dispose d’une arme qui a fait ses preuves: la lipoaspiration.

Une lipoaspiration bien menée permettra de modifier la silhouette mais ne constituera pas un moyen de maitriser son poids. En cela, la lipoaspiration n’est pas un traitement du surpoids ou de l’obésité.

METHODE

la lipoaspiration consiste à introduire au travers de très petites incisons cutanées des canules permettant d’aspirer les cellules graisseuses en surnombre dans une région choisie. Elle peut s’appliquer aux cuisses et aux plis sous-fessiers (« culotte de cheval ») mais aussi aux hanches, aux flancs, à l’abdomen, aux genoux et mollets, aux bras, ou encore au menton.

CONDITIONS ET TECHNIQUE

La lipoaspiration ne peut être légalement pratiquée en Françe que par un Chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à cette technique et exerçant en contexte chirurgical (bloc de clinique privée).

La majorité de ces interventions concerne actuellement des femmes. Toutefois les hommes sont demandeurs d’aspiration de l’abdomen, des « poignées d’amour » et du double-menton.

Cette intervention purement esthétique ne fait pas l’objet d’une prise en charge de la Sécurité Sociale.

L’intervention chirurgicale réclame le plus souvent  entre 30 et 120 minutes de temps. Elle se déroule le plus souvent sous couvert d’une anesthésie générale lorsqu’elle concerne des zones multiples ou étendues.

L’hospitalisation est courte: une nuit de surveillance est souvent souhaitable afin de bien gérer les douleurs et les nausées post opératoires éventuelles.  Il est toutefois possible d’organiser une hospitalisation dite « ambulatoire  » si la lipoaspiration concerne des zones corporelles peu étendues et des quantités faibles de graisse aspirée.

Il peut parfois être intéressant d’associer à la lipoaspiration un geste de « lipofilling » qui consiste à utiliser la graisse aspirée et à la réinjecter afin de remplir certaines régions peu galbées ou d’aspect relâche et détendu (seins, fesses, joues par exemple).

Les incisions sont courtes et placées judicieusement afin de permettre l’aspiration homogène des surfaces à traiter. La quantité de graisse aspirée est corrélée à la qualité de la peau de surface. Si cette dernière a perdu ses qualités élastiques ( « vergetures »), la quantité aspirée devra être plus mesurée car le redrapage  de surface sera moins efficace au décours.

En fin d’intervention, un vêtement modelant ( gaine, party etc..) est mise en place sur l’opéré(e)

SUITES OPERATOIRES

Des antalgiques sont prescrits pour rendre confortable le retour à domicile. Le port du vêtement compressif permet de diminuer l’oedème (« gonflement ») post-opératoire inévitable et doit donc être prolongé, jour et nuit, sur environ 4 à 6 semaines. Des ecchymoses (« bleus ») variables mais souvent importantes sont toujours présentes et s’estompent au fil des deux premières semaines.

Une désinfection bi-quotidienne des sutures sera effectuée pendant 15 jours.

Une consultation de contrôle aura lieu 7 à 10 jours après le geste opératoire. Il faudra attendre environ 30 à 45  jours pour qu’il soit possible d’appréhender le résultat esthétique de la correction.

RESULTAT

La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se redraper par rétraction et se réadapter aux nouveaux volumes. Pour être satisfaisante, la correction doit avoir un aspect naturel, être suffisante sans être excessive. Elle apporte un grand confort psychologique à l’opéré(e) car elle aura permis de faire disparaitre des surcharges graisseuses souvent anciennes et qui résistaient à toute tentative de correction par régimes ou autres.