Les kystes dermoïdes de la queue du sourcil sont des lésions bénignes, relativement fréquentes chez l’enfant et sont donc un motif de consultation courant pour le Chirurgien plasticien pédiatrique. Le diagnostic est le plus souvent posé par le Pédiatre qui adresse alors l’enfant et ses parents au Chirurgien dont il connait l’expertise.

KYSTE DE LA QUEUE DU SOURCIL

Les kystes de la queue du sourcil se présentent comme une voussure (bosse) plus ou moins prononcée et située le plus souvent à l’extrémité externe d’un sourcil. Ils peuvent être situés à la hauteur de la queue du sourcil mais parfois on les palpe un peu plus bas ou un peu plus haut. Ils sont souvent mobiles mais peuvent être parfois enchâssés dans la table osseuse et alors ne pas être mobilisables. Ces kystes sont, en effet, situés en profondeur, sous la peau, la graisse et le muscle orbiculaire, au contact de la table osseuse (rebord orbitaire super externe).

Leur taille est variable, et peut subir des modifications notables. Ces kystes ne disparaissent jamais de manière spontanée et seule une intervention chirurgicale permet de les traiter définitivement. Ils ne se compliquent que très rarement. Dans certains cas de kystes très volumineux, il peut exister un retentissement sur le champ visuel de l’enfant. Dans la majorité des cas, c’est un souci d’ordre cosmétique qui prédomine dans la demande des parents.

Le diagnostic se confirme par le simple examen clinique et les examens radiologiques sont superflus (échographie, scanner, IRM).

CHALLENGE CHIRURGICAL

La chirurgie , pratiquée sous anesthésie générale courte (environ 30 mn) permet  l’ablation complète du tissu kystique situé en profondeur, et peut permettre une guérison sans récidive, à condition d’emporter l’intégralité de la poche kystique. Le contrôle histologique de la pièce se fera dans un laboratoire spécialisé d’anatomopathologie et sera transmis en quelques jours au Dermatologue et au patient. Une exérèse totale du kyste permettra de confirmer l’absence de récidive.

Le challenge de ce type d’intervention sera bien évidemment d’enlever juste ce qu’il est nécessaire de tissu pour parvenir à une guérison avec un risque moindre de récidive, et ce au travers d’une incision aussi minime que possible, refermée soigneusement par un surjet intradermique fin et résorbable. Ce procédé, à la disposition du chirurgien plasticien pédiatrique expérimenté, permet d’obtenir une rançon cicatricielle très minime dont la visibilité ira en diminuant au fil des semaines pour devenir négligeable

RESULTATS

Le diagnostic de kyste de la queue du sourcil est le plus souvent posé très tôt par le pédiatre, dans les premières semaines de vie parfois. Il est vécu de manière anxiogène par les parents des patient(e)s, surtout lorsque la lésion survient tôt dans l’existence (sujet nouveau-né) et qu’il est conseillé d’opérer en bas âge . Il appartient alors au chirurgien de rassurer les parents en leur confirmant que ces kystes sont toujours bénins, qu’il est possible de les opérer tôt (en général après 10 mois de vie au minimum), que la cicatrice sera minime et peu visible, et que les déformations osseuses parfois perceptibles se corrigeront spontanément avec la croissance osseuse.