Les interventions permettant de corriger les défauts des paupières, liés à leur vieillissement, se nomment « blépharoplasties ». Elles peuvent être réalisées de façon isolée ou bien en complément d’autres interventions comme un lifting cervico-facial. Leur but est d’obtenir un aspect rajeuni et reposé de la partie moyenne de la face et d’effacer l’aspect « fatigué » du regard.

Les patient(e)s se plaignent le plus souvent d’avoir des paupières supérieures alourdies par des replis de peau, qui gênent, chez les femmes, la mise en place du mascara dans la partie externe des paupières supérieures.

Pour les paupières inférieures, la plainte la plus fréquente provient de l’apparition progressive de « poches sous les yeux » ou d’un aspect simplement flétri et affaissé.

L’intervention chirurgicale peut donc s’envisager sur une, deux ou quatre paupières et corrigera les disgrâces présentes en supprimant les excès de graisse, de peau et en remettant en tension les sangles musculaires détendues. Elle se pratique dès la quarantaine, sans limite d’âge et ne fait pas l’objet d’une prise en charge de l’assurance maladie.

CONSULTATION INITIALE

La consultation initiale permet de vérifier que les désirs du (ou de la) patient(e) sont compatibles avec les corrections chirurgicales envisageables.

Un interrogatoire et un examen des yeux et des paupières est réalisé par le Chirurgien, afin de préciser les corrections à apporter, et d’éventuelles contre-indications. Un examen ophtalmologique spécialisé peut être nécessaire en complément afin de dépister une pathologie oculaire pouvant nécessiter des précautions particulières (« oeil sec » avec insuffisance de larmes).

Lors de cette consultation, la stratégie envisagée est exposée en détails au (ou à la) patient(e) et l’emplacement des cicatrices résiduelles est précisé. Les modalités d’anesthésie  sont clairement choisies et exprimées: anesthésie locale pure, anesthésie locale potentialisée (Neurolept-analgésie), ou bien anesthésie générale classique.

Une hospitalisation d’une nuitée est habituellement envisagée pour la surveillance de plasties des 4 paupières. Celle-ci permet d’organiser une surveillance post opératoire qui permettra de minimiser les risques relatifs à la chirurgie. Pour une plastie ne concernant que les paupières supérieures, une hospitalisation ambulatoire est généralement suffisante.

INTERVENTION

Les blépharoplasties sont  le plus souvent réalisé au bloc opératoire sous couvert d’une anesthésie locale potentialisée d’une durée variable (30 à 90 minutes).

Les incisions sont, en grande partie, cachées dans les sillons et replis naturels, au pourtour des yeux. A partir de ces incisions, le Chirurgien va pouvoir mener un décollement de tissus et une remise en tension précise des muscles détendus et de la peau. Une ablation d’excédents graisseux est habituelle.

Les sutures et cicatrices résiduelles des paupières supérieures sont dissimulées dans le sillon palpébral supérieur, entre les parties mobile et fixe des paupières; et sont donc discrètes.

Les sutures des paupières inférieures sont placées horizontalement à 1 ou 2 mms sous la ligne ciliaire et se prolongent souvent dans la patte d’oie. Lorsqu’il n’existe ni relâchement musculaire, ni excès de peau, le Chirurgien peut enlever les excès graisseux des paupières inférieures par voie trans-conjonctivale, c’est à dire au travers d’une incision placée à l’intérieur des paupières, et donc sans trace cutanée résiduelle.

SUITES OPERATOIRES

Un oedème (gonflement) est toujours présent les premiers jours. Des ecchymoses peuvent aussi être présentes au pourtour des yeux, dans la vallée des larmes et sur les pommettes. Les douleurs sont très modérées. Il existe souvent un larmoiement qui peut durer quelques jours.

Il faut prévoir environ 5 à 12 jours avant d’être présentable.

RESULTAT

Le résultat définitif peut être appréhendé après environ 5 à 6 semaines d’évolution, même si les cicatrices sont encore rosées et fibreuses à ce stade.

Ce rajeunissement reste naturel et la région moyenne du visage revêt un aspect détendu, reposé et rafraichi.

Le résultat  des blépharoplasties est durable. Le vieillissement continuant toutefois à faire son oeuvre, on peut envisager un nouveau geste identique 15 à 20 ans après le geste initial si nécessaire